Depuis août 2022, je travaille en tant que responsable de projet pour CartONG, une ONG française spécialisée dans la gestion de l’information (Gestion de Données Programmes). Je fais partie de l’équipe Collecte de Données sur Mobiles et Gestion de l’Information. Je travaille sur des projets pour diverses ONG et agences de développement, particulièrement sur les thématique de la collecte, l’analyse et la visualisation des données programmes par le biais de tableaux de bord.
Pendant la première partie de 2022, j’ai coordonné un projet de jardins partagés entre maraîchers/semenciers et amateurs pour la production de semences) pour Grainaille, une banque de semences communautaire basée à Jax (Haute-Loire). Vous pouvez lire plus sur le projet ici. J’ai également travaillé à la refonte de la base de données de la banque de semences afin d’assurer le suivi des 200 variétés de semences paysannes gérées par l’association.
En Octobre 2021 j’ai organisé et animé un wébinaire sur “Le rôle central des semences paysannes dans la transition agroécologique” (vidéo et points-clés ici). Il a eu lieu pendant le “Mois de l’agroécologie” organisé par Agroecology Europe.
Je travaille de temps en temps comme ‘data analyst’ pour le ‘Centre for Development Innovation‘ un institut de recherche à Wageningen University & Research aux Pays-Bas: J’ai trvaillé sur 2 projets en particulier: Une étude sur les économies d’échelle et les impacts des “Local Seed Business” en Éthiopie, Ouganda et au Myanmar, et une ‘social network analysis‘ sur l’échange de semences entre paysans et réfugiés au Sudan du Sud.
Entre Juillet et Décembre 2020 j’ai été coordinateur pour Graines de Noé, une maison des semences paysannes qui conserve plus de 200 variétés de blés anciens et œuvre pour le maintien de la biodiversité cultivée.
Précédemment j’ai travaillé dans la région du Gorgol (Mauritanie) en tant que chargé de projets pour Cerai (Centre d’Etudes Rurales et d’Agriculture Internationale), une ONG Espagnole. J’y coordonnais deux projets de développement rurale visant à promouvoir un développement diversifié, pérenne, inclusif et participatif à travers des projets d’intégration entre agriculture et élevage basés sur les principes de l’agroécologie et de la souveraineté alimentaire.